Aujourd'hui, j'ai envie d'oser partager autre chose que mes enthousiasmes. Voici des tentatives que j'ai faites pour vaincre mes préjugés, pour me démontrer que telle ou telle couleur me va ou, au contraire, pour me conforter dans l'idée que, vraiment, elle ne me va pas. Grosso modo, j'ai trois gros blocages par rapport à des couleurs. Vous serez peut-être surprises car beaucoup d'entre vous doivent les trouver faciles à porter, mais pour moi, ça coince. Les voici par ordre de rejet décroissant :
Mon premier est le vert mint, le vert d'eau, le vert opaline. Ah, celui-là ! Je n'arrive pas à l'aborder. Ni sur les vêtements, ni sur les yeux, ni sur les ongles. Peut-être sur une bague ou copieusement noyé dans un imprimé, mais sinon, rien à faire. Et si la couleur me va, c'est du turquoise ou du vrai vert, mais pas du mint, je vous assure. J'ai essayé d'en avoir un de chez Kiko - justement nommé Mint - pour faire de la déco avec. Pas pu. Je l'ai donné : il a fait une heureuse. Malgré cela, j'ai fait un deuxième essai pour prendre le taureau par les cornes. Comme j'ai la chance de voyager (pour une NPA qui vit en France, l'étranger, c'est parfois le pays où les vernis sont moins chers), lors de mon dernier séjour au Brésil, j'ai acheté pour une somme modique un vert céladon. D'accord, ce n'est pas tout à fait du mint, mais je m'en suis approchée aussi près que j'ai pu. Et je l'ai testé. Si, si.
Ana Hickmann Sereia + Ana Hickmann Sereno |
D'accord, je n'ai pas totalement osé, mais j'ai fait un effort. Je trouve ça portable, mais je ne me sens pas en accord avec moi-même. Je ne renonce pas à domestiquer la bête, même si la manucure au scotch que j'ai tentée ce jour-là était complètement ratée. Je manque de conviction, sans doute...
Le Mint tout seul, je ne vous l'ai jamais montré et ne vous le montrerai jamais, car je m'en suis défaite. En photo, il est resté lâchement à couvert sous du Floam. Il risquait de ne servir qu'à jouer les utilités. Autant dire qu'avant de poser Floam, il m'avait franchement déplu. Faut-il vraiment posséder toutes les couleurs dans sa collection ? J'ai beau accumuler beaucoup de vernis, ma réponse est non. Quant au Floam, il n'est pas mint. Du tout, du tout. Il est turquoise, je vous dis.
Le Mint planqué sous le Floam ! |
Mon second est le nude. En voici quelques-uns que je porte sans déplaisir, mais vous n'avez pas vu beaucoup de nude tout seul chez moi. Je ne vais pas tricher : je ne vous montrerai pas de nudes holos, texturés ou transparents, ni décorés : ce serait trop facile...
Catrice Same Seine but Different. Deux couches (pas de photos avec trois). Jusqu'à présent, c'est celui qui semble me convenir le mieux dans la catégorie "vrai nude". |
Kinetics All About Beige. Shimmer doré très fin, à peine perceptible. Deux couches, texture parfaite mais teinte peut-être un peu trop froide pour moi, ou c'est juste une impression ? |
Mon troisième est le rose-rouge genre capucine ou grenadine. J'allais dire corail, mais je pense à une teinte moins orange. Vous savez, le rose-rouge classique qui fait dame. Je ne peux m'empêcher de penser à une de mes tantes qui porte systématiquement ces couleurs. En voyant ce vernis dans le flacon, je n'avais pas fait le rapprochement. Mais une fois sur mes ongles, il m'a immédiatement semblé avoir un air de famille. J'entends la voix de ma tante ; je sens son parfum, les odeurs de son appartement ; je vois son accumulation de bibelots. Dès la première minute, j'ai eu tellement de mal que j'ai mis un peu de Cirque Debris sur l'annulaire pour faire passer.
Photo pas soignée, mais vous voyez d'ici ma profonde conviction |
Je n'ai pas trouvé très réussie l'association avec les paillettes noires. Et puis mon Eva Mosaic étant une belle laque lisse et opaque à deux couches (achetée cette fois en Russie, toujours à un prix très raisonnable), il serait dommage de ne pas en profiter. Par la suite, j'ai réussi à dissocier le rose géranium de l'évocation de ma tante. Il faudra que je trouve comment agrémenter cette manucure si je la réutilise.
Je parierais n'importe quoi (disons mon poids en paillettes ou en chocolat noir) que le mint, le nude et le corail ensemble font de belles manucures dans le style de Pshiiit, par exemple. Mais sur moi ? Trois blocages à vaincre ensemble, cela fait beaucoup. Pourtant, je pourrais m'imposer cela comme prochain défi. À suivre.
En espérant que vous n'avez pas trouvé ça trop moche, je vous embrasse :-*
Ha le nude ! Mon dieu je trouve ça tellement affreux sur mes ongles ><
RépondreSupprimerPour moi les autres bêtes noires sont le rose, le orange, le jaune et le vert (le vrai vert de pomme à sapin, pas le mint ^^). Beurk !
Ton article m'a bien plu, j'en ferait peut être un du genre un de ces quatres :)
Bonne soirée/journée suivant l'endroit auquel tu te situe sur le globe ! :)
C'est vrai que le nude, bouh que ça jure avec ma couleur de peau, jsuis du genre qd mm assez bronzé maintenant avec vraiment une peau qui tire sur le jaune, va trouver un nude pas fadasse!
RépondreSupprimerJE BAVE SUR TON FLOAM!
C'est dit! ^^
Bon le mint moi j'adore mais je sai jamais le nailarter donc ça me gonfle ^^
C'est super sympa comme article! Bisous <3
Le mint, je trouve ça joli... sur les ongles des autres. Il y a très peu de couleurs claires dans ma vernithèque, elles me servent plutôt en petites touches ou pour les dégradés.
RépondreSupprimerLe nude, j'ai vraiment du mal à en voir l'intérêt. Je préfère encore
juste une base, ou une french, mais un beige tout seul comme ça (en plus
le beige et moi, c'est le non-amour total), c'est juste impossible.
Quant au rouge-rose-capucine-corail, c'est comme le beige: impossible!
Au moins tu as eu le mérite d'essayer et le courage de nous montrer :-)
Le mint a l'air top ^^
RépondreSupprimerbonne journée,
PS : Concours vernis kiko à gagner chez moi ^^
http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
Comme je suis d'accord avec toi pour le nude et le rose-rouge ! Bon je ne te vois pas de pied en cap donc je ne peux pas te dire si je trouve que ça te va ou pas lol mais je trouve que ces couleurs vont à très très peu de personnes et surtout pas à moi !! Quant au mint c'est un couleur que j'affectionne mais c'est vrai qu'il faut peut-être une peau halée pour bien le porter... En tous cas j'ai beaucoup aimé ton article !! C'est très intéressant de savoir ce qu'aiment les autres mais aussi ce qu'ils n'aiment pas !!! Des bises !
RépondreSupprimercc miss!!! moi ma couleur que j'aime pô c'est le jaune!! vraiment pas possible pour moi!!!
RépondreSupprimerle nude et le rose/rouge j'ai du mal aussi...
en revanche j'ai quand même un peu de tout dans ma vernithéque, ca sers toujours pour un dégradé!!
bizzz
je ne suis pas difficile en couleur :)
RépondreSupprimerbisous lilou
Coucou !
RépondreSupprimerPerso, je trouve que le Mint te va très bien ! Le rouge aussi mais je suis dans le même cas que toi, je ne le supporte pas sur les ongles :)
Pour le nude, n'était pas une adepte, je dirais qu'on peux s'en passer.
Bisous !
Re ! (enfin)
RépondreSupprimerAlors pour le "rose-rouge qui fait dame" je te rejoins totalement, j'ai horreur de ça, ça m'évoque un autre âge (celui de ma maman), une époque où je vois soit les dames avec cette couleur, soit les ado grunge avec des couleurs flashy/goth écaillées, et un vernis qui laisse de grosses bavures rosées quand on l'enlève (avis un peu tranché, certes...)
Par contre le mint c'est très à la mode cette année (y en avait dans tous les magasins à Dublin, comme la robe et le pantalon zèbre) et j'aime beaucoup (Mint Candy Apple, d'Essie, merveilleux). Mais je reconnais que c'est pas évident à apprivoiser.
Les nudes, bah... c'est vite fade, c'est bien comme base de déco, ou quand on veut passer inaperçu (le truc qui m'arrive rarement). Et le Fast Track de CG, je l'ai aussi et je n'arrive pas à le porter seul, il rendrait mieux avec des mains vraiment mates voires noires, je pense que là ça ferait vraiment classe.
Et les trois ensemble... juste non merci xD (je vois bien du mint avec du rouge très vif, comme les pommes dans Blanche Neige).
Coucou Lau ! Si tu fais cet article, je le lirai avec plaisir. J'aime bien les tentatives d'aller au-delà des blocages, j'aime bien quand les blogueuses ne s'engouffrent pas derrière la nouvelle tendance mais portent ce qu'elles aiment. Bisous bisous :-*
RépondreSupprimerBen moi aussi, je bave sur mon Floam !!! Demande à Ninja qu'ils t'avertissent ar mail quand ils ont du stock. Sinon, il y a aussi des versions sympa sur Etsy, les réassorts sont peut-être plus fréquents. Bisous :-*
RépondreSupprimerLe nude, il doit y avoir des gens à qui ça va vraiment... et puis ça cache la misère sur des ongles cachés ou striés. En revanche, un truc que je n'aime pas, c'est la french blanche, surtout quand elle est trop blanche (et encore moins quand elle est mal faite). C'est le comble de la manucure ennuyeuse pour moi...
RépondreSupprimerBisous :-*
MDR ton commentaire ! C'est vrai quej'en ai choisi un avec lequel je ne voulais pas trop me fâcher... Je vais voir ton blog ! Bisous :-*
RépondreSupprimerEt tu ne me verras pas en pied, sauf si on fait une rencontre NPA un jour, mais sur le blog c'est non, désolée ^^
RépondreSupprimerMais le plus important, c'est l'accord teint + autre couleur. Et effectivement, le mint ou le beige clair, ça coince y compris pour mes vêtements et pour le reste de mon maquillage. Le rose-rouge, ça dépend (les couleurs chaudes me vont), mais ça peut faire vraiment trop dadame en vernis. Je préfère les choses plus décalées.
Bisous :-*
On est plusieurs à buter sur les mêmes obstacles ! Bisous :-*
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment difficile non plus et j'ai vaincu pas mal de barrières y compris le jaune. Ce sont vraiment ces trois-là qui coincent pour diverses raisons. Mais je m'impose quand même d'essayer (avec des vernis pas trop chers quand même) car qui sait, je peux découvrir que ça va me plaire ! Et puis on évolue ! Bises :-*
RépondreSupprimerHihihi ! Le mint étant une couleur que tu adores et qui te va très bien, je ne suis pas surprise de ta réponse. Le rouge, j'adore, mais cette teinte-là en particulier me rebute un peu : elle fait trop BCBG, ce n'est pas mon style.
RépondreSupprimerLe nude, je m'en sers vaguement dans des circonstances professionnelles où j'ai besoin d'une manucure absolument discrète mais soignée. Comme je n'aime pas les french blanches et que je ne trouve pas le rose pastel extraordinaire non plus (tiens, je l'avais oublié, lui), cela reste un choix possible. Encore que maintenant, de plus en plus de couleurs passent bien partout.
Bisous :-*
Quel plaisir de te savoir de retour !
RépondreSupprimerBeûrk, les ados grunge avec le vernis piqué à maman qui s'écaille sur des ongles cassés... horreur ! ^^
Le mint, ça fait la deuxième année que je le vois et je n'accroche toujours pas, y compris en fringues. C'est vraiment une histoire de teint. Mais cette année, j'ai fait fort pour vaincre les barrières chromatiques : j'ai acheté un pantalon jaune, mon premier vêtement de cette couleur depuis l'enfance (ah, les choix de maman...). Je ne porte toujours pas de jaune près du visage mais j'adore mon futal ^^
J'essaierai quand même les trois couleurs qui me rebutent ensemble par provocation, mais il faudra que je trouve une idée. Je retiens celle des pommes !
Bisous :-*
C'est marrant moi le mint et vert dans tous ces tons j'adore! Mais par contre, le nude je n'y arrive pas!! Et le marron non plus!! Le rouge-rose neme dérange pas plus que ça, je préfère un rouge bien vif ou un rose, mais bon, ça va quand même. Il y a des couleurs qui ne vont pas avec notre caractère et on trouve qu'elles ne nous vont pas, c'est psychologique je pense!! Bisous
RépondreSupprimerHâte de voir ce que ça va donner comme mélange !
RépondreSupprimerPantalon jaune ça doit être sympa, on met pas assez de couleurs flashy en fait... J'ai presque que du noir dans ma garde robe, mais je me diversifie, je compte tenter la robe jaune :D (par contre le jaune "hépatite" sur tout le corps, ça me va pas c'est sûr xD)
Pas étonnant que tu adores car ça te va, mais le mint de Kiko sur moi, c'était l'horreur. Enfin, je trouvais ! Remarque, j'avais essayé, puisque je l'avais acheté. Mais je m'étais dit : "C'est à la mode, tout le monde en porte... pourquoi pas moi ?" Eh bien non, toujours la même réaction de rejet. Comme toi avec le marron ! Bises :-*
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe trouve sympa la façon que tu as de présenter les choses. Tu ne juges pas bêtement mais nous montre bien que ça ne correspond pas à TES goûts et/ou que cela ne te va pas.
Ça m'est déjà arrivé de tiquer face à des articles de blogueuses qui critiquaient trop viollement telle ou telle couleur (et quand c'est une couleur que tu aimes, c'est vexant).
Mais sinon, ne te force pas juste pour être comme toutes les NPA (mais si c'est un défi à toi-même comme tu le fais souvent, ok).
Perso, le mint je n'ai encore pas essayé (m'attire pas plus que ça), le nude c'est en base de nail-art, par contre le rouge qui t'embête, moi je l'adore ^^.
Bonne soirée !
Bises :)
Pour ma part, j'adore ton commentaire. C'est la voix de la raison ! Et j'adore aussi le rouge... c'est juste cette teinte-ci.
RépondreSupprimerQuand je vois une couleur de vernis ou autre, j'essaie de la détacher des clichés habituels (rose pétasse, noir gothique, brillant vulgaire, rouge démodé...) et de me poser simplement la question : oui ou non ? Curieuse de nature, j'ai la chance que beaucoup de couleurs m'aillent, et j'aime expérimenter sans me cantonner à un style. Mais je ne suis pas parfaite... et puis, il y a une réalité qui n'est pas entièrement subjective : l'état de la peau et la couleur du teint.
Je suis beaucoup de blogs en survolant, en me délectant des images ou en savourant le texte et les commentaires selon le cas. Si une mode me plaît, je m'y lance. Si je vais à contre-courant, tant pis !
Grosses bises :-*
Voilà, je me suis enfin décidée à faire cet article, je te laisse le lien :)
RépondreSupprimerhttp://lau-makeup.blogspot.fr/2013/11/ces-couleurs-que-je-napprecierais-jamais.html