dimanche 3 février 2013

SNB : les ongles se dénudent !

Rarement la SNB n'aura aussi bien porté, pour moi, le nom de bataille. Je n'aime pas montrer mes ongles nus. Pourtant, ils ne sont pas trop tachés et, après une énième casse qui m'a fait tout limer presque à ras, ils repoussent rapidement. Ils sont très fins et friables, ils ont du mal à grandir, ils cassent pour un rien mais je me suis faite à l'idée de les garder courts. Seulement, voilà...


Peut-être un œil non exercé ne perçoit-il pas le problème, mais il y a cette vilaine strie sur l'annulaire gauche. Je l'ai toujours vue ; elle est là depuis l'adolescence et peut-être depuis l'enfance - mais alors, je ne faisais pas attention à mes ongles. Il y a d'autres stries aussi, mais moins marquées. Si je laisse pousser mon ongle sans soin, il se délite sur le bord libre, à l'endroit de la strie. Mais le problème ne s'aggrave pas et ne s'accompagne pas d'une sensibilité particulière. Alors je polis, je lime, j'hydrate, je consolide. Et j'évite généralement les manucures transparentes, même quand je veux quelque chose de discret pour travailler, car je trouve que le résultat n'est jamais impeccable :


En plus du polissage, j'utilise toujours une base. Voici celle que j'ai en ce moment (j'ai aussi de l'aquabase que j'utilise pour certains holos et d'autres vernis récalcitrants). C'est une bonne base sur laquelle les vernis glissent bien, mais je ne la rachèterai pas tant que Sally Hansen gardera le même emballage. Le flacon est en verre peint - et non teinté dans la masse - et, avec l'usure, des copeaux de peinture se détachent. Passe encore que des écailles vert foncé viennent sur ma peau ; mais quand l'une d'elles s'est détachée du col du flacon et s'est retrouvée sur le pinceau, j'ai dit non. Je finis le flacon si tout va bien, et exit la base. Il faudra en trouver une autre...


J'ai testé des soins anti-stries, des bases traitantes... toutes dissimulent plus ou moins le problème, mais sans le résoudre.
 En ce moment, inspirée par cet article de Sakura, je teste un produit qui ne peut pas me faire de mal : le gel de croissance Peggy Sage. Je n'ai pas encore de résultats : j'ai commencé aujourd'hui.


De toute façon, ce que je constate, c'est que les ongles, quand ils sont soignés et couverts d'une base, d'un vernis et d'un topcoat, sont quand même plus résistants aux chocs. Le vernis est mon armure !

Si, avec des ongles fragiles, je devrais croire au bio plutôt qu'à la chimie ? Le bio est surtout bon pour l'environnement mais, pour les soins, les vernis et les bases, j'ai quelques doutes (mon banquier aussi) quant au rapport prix / efficacité.

La peau des mains aussi est importante. Je ne suis pas fidèle à une marque de crème, l'important étant d'en avoir une, d'en appliquer souvent, et qu'elle soit nourrissante tout en pénétrant vite, surtout en hiver. En ce moment, c'est le bonhomme en pain d'épices de Body Shop dont le parfum me remonte infailliblement le moral...


De temps à autre, j'utilise un exfoliant tout simple qui ne m'a pas coûté cher et qui laisse les mains toutes douces :


Quand je pars en déplacement, si je dois prendre l'avion, un tube de crème pour les mains part toujours avec moi dans le sac en plastique transparent. Entre l'air très sec et les chocs éventuels en manipulant les bagages, il est rare que je ne me casse pas un ongle. Bien entendu, j'enrage... et j'ai une lime dans ma trousse.

Parmi les produits que j'utilise peu régulièrement, il y a la crème pour les ongles Ecrinal, un petit tube plein de promesses mais dont l'odeur me rebute un peu. Ceci dit, masser la base des ongles et les cuticules, c'est bien. Ça me fait penser que dans ma liste de courses, il faut que j'ajoute de racheter le crayon-gommage à cuticules chez Kiko ! Pratique en voyage lui aussi, d'ailleurs. Sinon, j'ai de la Bluecross que j'utilise à l'occasion pour venir à bout des peaux mortes (très bien pour les pieds aussi)

Rien de très sophistiqué dans ce que je vous raconte, et pas de produits-miracle, j'en ai peur. Il est probable que je puisse faire mieux pour avoir de jolies mains et des ongles qui cassent moins. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Surtout si elles sont rapides et efficaces. J'irai voir vos SNB...

Prenez soin de vous . Je vous embrasse :-*
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Axelle Duda Gérard3 février 2013 à 12:49

    La base hydratante Mavala. Elle n'a aucun effet sur les stries (blopine de stries ;-)) mais par contre au niveau de la résistance et de l'hydratation de l'ongle, je la trouve très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je l'essaie ! Merci et bises :-*

    RépondreSupprimer

Désolée, mais c'est comme ça... suite à une invasion de splog, les commentaires sont désormais modérés.
Merci pour vos petits mots <3 Je réponds à tous les commentaires et je vais voir vos blogs.
Bises :-*