dimanche 13 octobre 2013

Les couleurs de l'automne : règles

Tadaaaaam ! Comme je vous l'ai annoncé, à partir de maintenant, on va jouer aux couleurs de l'automne.

Vous avez peut-être entendu parler des rapports Pantone qui mettent à la disposition des créateurs des palettes de couleurs pour les collections printemps-été et automne-hiver. Ce qui permet aux marques de s'engouffrer derrière ces choix chromatiques. Et recommandent même les mariages à essayer, si cela vous dit. Vous l'avez compris, le défi que je propose est le jeu des mariages, mais je ne vais pas suivre les recommandations : on va laisser faire le hasard, et c'est ce qui donne tout le piment à la chose.
Dans un premier temps, voici les couleurs. On reconnaîtra le vert émeraude, couleur de l'année 2013. J'ai choisi la palette destinée à la mode féminine, mais si j'avais emprunté celle des hommes, très proche par ailleurs, le jeu serait rigolo aussi :
http://www.luxsure.fr/wp-content/uploads/2013/02/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-02-20-%C3%A0-11.57.00.png

Des couleurs qui sentent l'automne, c'est clair... ou plutôt, c'est foncé (mauvais jeu de mots). Et voici comment nous allons procéder : pour celles qui ont joué aux couleurs du printemps, c'est la même chose.


Chaque semaine, le dieu Random (et moi en qualité d'assistante, mais je ne ferai que cliquer) tirera au sort deux de ces couleurs. Vous allez créer une manucure qui associera les deux couleurs tirées au sort. Un conseil : ne courez pas acheter des vernis exprès pour correspondre pile-poil aux couleurs indiquées. Il suffit de s'en approcher d'aussi près que possible. Je suis sûre qu'il doit déjà y avoir quelque chose d'approchant dans la vernithèque de chacune. Je ne pousse pas à la consommation. Vous aurez remarqué que, sur certains des petits dessins de Pantone, il y a des camaïeux : vous avez aussi le droit de jouer avec les intensités de couleurs tant qu'on reste dans la même teinte.

Toutes les techniques sont permises tant qu'on reste dans la combinaison de couleurs de la semaine. Du water marble aux strass, aux décals, au scotch, aux paillettes, au splatter, au stamping, à la texture, à la peinture... vous faites ce que vous voulez dans la limite des couleurs choisies.

Contrainte : on associe les deux couleurs choisies, ni plus ni moins ! On peut faire des camaïeux ou des mélanges des deux couleurs en question, mais on n'ajoute ni blanc, ni noir, ni or, ni argent, ni nude... juste les couleurs tirées au sort parmi celles ci-dessus. Les effets de transparence et la teinte de l'ongle au naturel (ou base incolore) sont permis.

Chaque semaine, le prix à gagner (lots constitués principalement de vernis et financés par mes soins) sera différent. Comme il y a dix couleurs, chacune d'entre elle ne revenant qu'une fois, nous allons jouer pendant cinq semaines. 

Comment sera désignée la gagnante du lot de la semaine ? Par tirage au sort parmi les participantes. Ce n'est pas vraiment un concours : il y a égalité des chances quel que soit le niveau.

Comment participer ? En ajoutant en commentaire aux posts concernant les couleurs de la semaine un lien vers la manucure que vous aurez publiée. Ou un commentaire sur Hellocoton, pour celles qui me suivent. Vous pouvez également m'envoyer un mail (julievernie@gmail.com) avec un lien ou une photo si vous n'arrivez pas à commenter. Attention, pas d'anciennes manucures.

Quels seront ces prix ? Je les publierai lors du tirage des couleurs de la semaine. Je en vous promets pas qu'ils seront aussi spectaculaires qu'au printemps dernier car je n'ai pas d'anniversaire, de bloguiversaire ou de célébration au calendrier, mais vous allez jouer pour un lot par semaine pendant cinq semaines, c'est sûr. De surcroît, je vous annonce...

Le retour de la machine. Chaque semaine également, l'une d'entre vous aura le droit d'aller se servir directement dans ma vernithèque. Si, si. J'ai fait un tri parmi mes vernis neufs ou à peine entamés (une manucure maxi). Chaque semaine, même si vous n'avez pas envie de faire une manucure, vous pouvez m'indiquer en commentaire que vous voulez jouer contre la machine. Ma vernithèque est sur une feuille de calcul, ce qui permettra à l'ordinateur de désigner au hasard l'heureuse élue et le vernis dont je me séparerai. Chances non cumulatives avec la manucure de la semaine : vous pouvez faire une manucure et jouer contre la machine, mais si vous gagnez le lot de la manucure, je vous sors de la liste de la machine pour cette semaine-là. Attention, l'ordinateur choisira au hasard parmi environ 200 vernis, mais il est aveugle et ne connaît rien à vos goûts. De mon côté, je vous promets que je ne tricherai pas (autrement dit, s'il y a un vernis que je n'ai utilisé qu'une fois et dont je ne veux me défaire à aucun prix, j'ai intérêt à m'en servir fissa).

Jeu ouvert à l'international. Si vous voulez des éclaircissements ou une traduction des règles, n'hésitez pas à m'écrire.
Vous pouvez jouer chaque semaine avec la manucure et / ou contre la machine.
À vos marques ! Prêtes ? Partez ! Je vous retrouve très vite pour le premier duo de couleurs. Amusez-vous bien !
Bisous d'automne :-*
Rendez-vous sur Hellocoton !